Enseigner les bonnes valeurs à vos enfants

Les bonnes valeurs

Élever des enfants reconnaissants demande de déceler en eux des qualités et des défauts sur le plan humain qui devront être soit récompensés ou réprimés selon les cas. Tout cela fait parti de l’éducation et des valeurs que vous enseignez à vos enfants. Découvrez ces quelques aspects qui joueront un rôle certain dans leur éducation et leur façon d’être dans un avenir proche.

Montrez à votre enfant comment devenir un citoyen responsable. Trouvez des moyens d’aider les autres toute l’année. Les enfants acquièrent un sentiment d’estime de soi en faisant du bénévolat dans la collectivité.

N’élevez pas un enfant gâté. Gardez cette pensée à l’esprit : Chaque enfant est un trésor, mais aucun enfant n’est le centre de l’univers. Apprenez-lui en conséquence.

Parlez de ce que cela signifie d’être une bonne personne. Commencez tôt : Lorsque vous lisez des histoires pour dormir, par exemple, demandez à votre tout-petit si les personnages sont méchants ou gentils et demandez-lui pourquoi.

Expliquez à vos enfants pourquoi les valeurs sont importantes. La réponse est simple : Quand on est gentil, généreux, honnête et respectueux, on fait en sorte que les gens autour de soi se sentent bien. Plus important encore, vous vous sentez bien dans votre peau.

Organisez un “cercle de gratitude” tous les soirs au dîner. Faites le tour de la table et parlez à tour de rôle des différentes personnes qui ont été généreuses et aimables avec chacun d’entre vous ce jour-là. Ça peut paraître ringard, mais ça fait du bien à tout le monde.