Explications sur le recrutement d’une nounou et vos obligations de parents-employeurs

S’orienter vers une crèche est une solution pouvant être contraignante. En effet, les heures de garde des enfants y sont fixes et peuvent ne pas correspondre à tous les besoins. Dans ce cadre, la souplesse horaire des nounous en est l’un des principaux avantages. Toutefois, les périodes et les conditions de travail doivent être préalablement discutés quant à la présence de la nounou à domicile. D’ailleurs, les obligations administratives des parents sont également à connaître. Préparez-vous convenablement au recrutement d’une nounou via la lecture de cette rubrique.

La nounou : une employée comme les autres

Si vous avez trouvé la perle rare parmi les nounous qui se proposent, en devenir l’employeur requiert de respecter certaines procédures. En effet, employer une nounou nécessite d’être en règle avec le code du travail. En particulier, sachez que les parents engageant une nounou à la maison doivent s’enregistrer au niveau du CESU ou du PAJEMPLOI. C’est d’ailleurs au niveau de ces derniers que les salaires des nounous sont à déclarer.

De plus, avoir un travailleur à domicile nécessite aussi de prendre la précaution de lui faire bénéficier d’une assurance spécifique. En effet, en cas de sinistre, vous avez à prendre en charge financièrement les dommages subis par la nounou. Toutefois, le plus important pour les parents est d’être également couvert en responsabilité civile, pour être sécurisés juridiquement si un accident survient. Ainsi, l’assurance en question doit permettre la prise en charge de chaque partie.

Une fois ces précautions prises, sachez que la nounou ne peut commencer sa mission qu’après signature d’un contrat de travail. Ce dernier présente en effet toutes les précisions relatives aux tâches qui incombent à la nounou et aux responsabilités des parents. En particulier, ces dernières concernent notamment les conditions de rémunération convenues et adaptées à la mission.

 Si ces démarches peuvent vous rebuter quant à choisir une nounou plutôt qu’une crèche, sachez que certaines plateformes facilitent les démarches parentales. En particulier, en recrutant une Nounou à Nice via Yoopies en ligne, vous n’aurez quasiment à faire aucune procédure. En effet, ce site internet réalise directement les déclarations nécessaires au niveau du CESU et du centre d’imposition. D’ailleurs, du contrat des nounous jusqu’à la facturation, en passant par la gestion des congés, cette agence en ligne s’occupe de tout !

Salarier une nounou : comment économiser ?

En cumulant toutes les charges du foyer, le salaire supplémentaire d’une nounou peut dépasser le budget mensuel. En effet, une heure de garde est actuellement tarifé à un minimum de 3,49 €. D’ailleurs, si l’aide au devoir, le ménage ou d’autres tâches sont rajoutées à la mission, la facture sera significativement à la hausse.

Pour ne pas être contraints de réduire les heures de garde, les parents ont cependant à leur disposition certaines aides. Ces dernières vous seront d’ailleurs expliquées au niveau des centres des collectivités territoriales. Les parents peuvent ainsi y vérifier leur éligibilité.

En particulier, les aides permettant de rémunérer une garde d’enfant au foyer incluent la CAF. Toutefois, l’aide financière la plus conséquente est attribuée par le crédit d’impôt. Ce dernier est plafonné à 50% de la facture de la nounou et est dispensé par l’URSSAF.