Comment choisir un transat pour bébé : quel est le meilleur transat pour un bébé ?

De nombreux parents décident, pour diverses raisons, d’acheter un siège pour bébé ou une chaise à bascule. Il s’agit d’un produit extrêmement utile, mais qui suscite également de nombreuses discussions. Certaines personnes pensent que seuls les parents commodes et les parents paresseux l’achètent. Selon d’autres, en revanche, il s’agit d’une excellente solution pour ceux qui accordent également de l’importance à leur temps et veulent accomplir au moins une partie de leurs tâches ménagères en toute tranquillité.

Quels sont les avantages d’un siège pour bébé ?

Le transat pour bébé est l’un des gadgets les plus populaires auprès des parents — des jouets qui ont été créés spécialement pour les enfants les plus jeunes. De plus, le fait de posséder ce type d’équipement facilite grandement la tâche des soignants, qui peuvent s’occuper du petit au quotidien et s’acquitter des tâches de base à la maison. Bien que le transat ait des avis plus ou moins positifs, selon bebesafe.info son rôle ne peut être surestimé.

À partir de quel âge peut-on utiliser un transat pour bébé ?

Certains produits pour bébés sont déjà conçus pour les nouveau-nés. Cependant, ils ne sont pas toujours adaptés aux bébés. De plus, les physiothérapeutes sont d’avis que les enfants qui ont déjà des problèmes d’asymétrie de position ou des problèmes de tonus musculaire dès la naissance ne devraient pas utiliser les transats. Si nous avons des doutes à ce sujet, il vaut la peine de consulter un médecin pour notre bébé.

Le plus sûr est d’attendre jusqu’à environ 3 mois de vie du bébé. À ce stade, la colonne vertébrale de l’enfant est bien développée et suffisamment stable. Cependant, il peut arriver que les parents veuillent utiliser la fonction fauteuil à bascule plus tôt. Il y a deux choses à garder à l’esprit dans de tels cas : choisissez un transat adapté aux nouveau-nés et ne laissez pas votre bébé dedans pendant longtemps. Cependant, il n’est pas seulement important de savoir à partir de quand le transat peut être utilisé par le bébé, mais aussi pendant combien de temps il peut être utilisé en toute sécurité. La plupart des transats sont conçus pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 mois environ, jusqu’à ce qu’ils commencent à s’assoir tout seuls. C’est pour des raisons de sécurité, car un jeune enfant qui peut déjà s’assoir tout seul peut tout simplement tomber du rocker lorsqu’il veut le faire.

Comment choisir un transat pour votre bébé ?

La sécurité du bébé, qui y restera, doit absolument être une priorité. Elle sera certainement assurée par une construction stable et résistante, ainsi que par des courroies spéciales dont le basculeur devrait être équipé en usine. Les ceintures à 5 points fonctionnent le mieux ici, mais les ceintures à 3 points conviennent également. La seule chose que vous devez toujours vous rappeler de faire est d’attacher les sangles à la tête de l’enfant et de les ajuster si nécessaire.

Il est bon qu’un transat soit doté d’un siège confortable et d’un dossier qui peut être réglé selon différents angles. C’est particulièrement important lorsque nous souhaitons l’utiliser avec notre bébé dès les premiers jours de sa vie, afin qu’il puisse y adopter une position confortable. Et ce qui est le plus important, c’est que nous pouvons ainsi veiller à ce que la colonne vertébrale de l’enfant ne soit pas trop sollicitée.

Toutefois, si l’on souhaite que le bébé soit diverti lorsqu’il est allongé dans le transat, il convient de choisir un modèle qui dispose, par exemple, d’une barre supplémentaire à laquelle sont suspendus des jouets. Ou bien il dispose d’un panneau spécial intégré avec des mélodies joyeuses ou des berceuses apaisantes préchargées. Vous pouvez également essayer un berceau à vibrations douces. Ils ont un effet apaisant sur le bébé, qui s’endort souvent avec eux.